Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : carnet-rickshaw
  • carnet-rickshaw
  • : Blog consacré aux Rickshaw Wallahs et relayant un voyage Dhaka-Delhi à vélo-rickshaw (oct 2008-mars 2009)
  • Contact
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 00:05
« Le métier n’a plus d’avenir. La concurrence des autorickshaws marquent le glas de ces êtres dépenaillés, maigres alcooliques et fatigués que sont les drivers de rickshaws. Pour quelques roupies de plus ils vous mènent plus rapidement ou vous le souhaitez. Pondichery compte aujourd’hui près de 15 OOO de ces rickshaws motorisés contre une dizaine de milliers de rickshaws vélos. Ces derniers, malgré leurs faibles moyens tentent pourtant de se fédérer afin de lutter efficacement contre leurs ennemis presque héréditaires. Les drivers d’autorickshaw empiètent allègrement sur le territoire de Sekar récupérant par exemple nombre de clients sortant du restaurant sans que personne ne puisse légalement intervenir.   Le groupe de Sekar a consulté un avocat au conseil avisé, semble t-il. Il suffit de placer une borne sur la chaussée matérialisant leur aire de prises en charges. De fait un autorickshaw chargeant un client à cet endroit serait en infraction, sauf dans le cas ou aucun rickshaw ne serait présent. Sekar et son groupe ont lancé une pétition auprès de leurs habitués afin de récolter les 1000 rupees nécessaires à une telle opération. Dans la tirelire déjà 400 rupees, un donateur anonyme ayant décidé de régler le solde. Les rickshaws retrouvent le sourire, d’autant que les sœurs, propriétaires du bout de trottoir servant de base au groupe, acceptent sans problèmes l’installation d’un tel panneau. Déterminante, la solidarité du groupe permet la réalisation d’un projet dont la finalité était loin d’être acquise. Tous hors castes, ces aridjan (nom donné aux intouchables par Ghandi, littéralement « les enfants de dieux ») s’organisent hors syndicats, afin de préserver leur gagne pain. Une belle leçon de ténacité symbolisée par l’inauguration très simple de la borne, un soir de février…. »
 
Didier
 
 « Un autre regard sur l’Inde »…
Un tout autre regard sur ce pays, loin des clichés. Vous partirez avec Didier à la rencontre authentique de « personnages anonymes mais attachants » .
Un incontournable
 
Vous trouverez aussi les photos de Didier, ses créations graphiques, ses expositions, etc sur http://www.imagoadgraphicum.com
 
/carnetrickshaw_signature_symbole.jpg

Partager cet article

commentaires